Sorties, évènements, loisirs
TOUTE LA CULTURE EN PAYS SUD TOULOUSAIN
Vous êtes ici :
Le projet d’échanges entre les orchestres jeunes d’EMILA et du conservatoire de musique Miguel Fleta de Monzón en Espagne vise à offrir sur le territoire semi-rural du bassin auterivain une expérience inédite par la pratique musicale collective, le partage de connaissances et la rencontre de musiciens professionnels grâce aux concerts pédagogiques.
visuel © Clem Onojeghuo sur unsplash
En plus de la restitution publique des deux orchestres jeunes ensemble (français et espagnol), une masterclass sera donnée par María Eugenia Boix sous forme de concert pédagogique ouvert au grand public. Il s’agira de montrer comment les techniques de chant, de respiration et de résonnance peuvent permettre une meilleure sonorité et justesse des instruments à vent mais également à cordes.
María Eugenia Boix est soprano et a obtenu le prix de fin d'études au Conservatoire supérieur de musique de Salamanque., avant de poursuivre ses études musicales à l’École supérieure musicale de Catalogne puis au Conservatoire de musique de Bruxelles.
En 2007, elle a remporté le premier prix des "Becas Montserrat Caballé-Bernabé Martí". En juin 2012, elle a été demi-finaliste du concours Operalia, organisé par Plácido Domingo (Pékin).
Elle s’est produite dans plusieurs opéras tels que Il Viaggio a Sevilla, La Flûte enchantée, Carmen, L’Or du Rhin.
Elle performe régulièrement avec l’Orquesta Sinfónica de Castilla y León et collabore avec l’Opéra d’Oviedo ainsi qu’avec de nombreuses radios espagnoles, portugaises et anglaises.
Les sessions de pratique musicale en ensemble permettront la co-construction d’un répertoire commun et la mise en valeur des répertoires français et espagnols tout en donnant lieu à des performances publiques pour développer la confiance des jeunes musiciens.
Des visites culturelles mettront en résonnance répertoire musical et patrimoine territorial : visite du château de Monzon et de la cathédrale Santa Maria ; promenade au bord du fleuve Cinca ; etc.
Le projet sera ainsi animé par des temps de co-construction artistique, de découverte du territoire, d'échanges pédagogiques, de rencontres avec les habitants pour répondre aux objectifs sociaux, culturels et pédagogiques de ce projet : l’accès pour tous.
Le projet se poursuivra en 2025-2026 sur le bassin auterivain.
VEND. 21 FÉVRIER 2025
>19h30 : Masterclass sur les techniques
du chant appliquées aux instruments
par María Eugenia Boix à l’Auditorium
San Francisco de Monzon (Espagne).
Durée : 1h30
SAM. 22 FÉVRIER 2025
> 11h30 : Concert des jeunes musiciens
à l’Auditorium San Francisco de Monzon.
L’ensemble des restitutions, performances, concerts pédagogiques et masterclass sont gratuits et ouverts à tous, sur réservation et dans la limite des places disponibles.
ccba31.fr | emilaecoledemusique (facebook)